mercredi 16 septembre 2009

Un cégep vers le numérique

Estrie Granby

Un cégep à la page

Mise à jour le vendredi 11 septembre 2009 à 18 h 17

Étudiant qui consulte un livre numérique

Le cégep de Granby entre dans l'ère du livre numérique. Les étudiants ont maintenant accès gratuitement à des ouvrages de référence disponibles en tout temps sur Internet. Le cégep de Granby est le premier de la région à opter pour cette technologie d'avant-garde.

Des ateliers ont été mis sur pied par l'établissement pour aider les étudiants à mieux s'y retrouver. « Si l'étudiant a une recherche à faire, il peut rechercher de façon plein texte dans le livre. Donc, s'il cherche quelque chose sur le Chili ou les Inuits, il a seulement à taper le mot Inuit et on lui indique quelle page traite des Inuits et du changement climatique », explique le responsable de la bibliothèque du cégep de Granby, Daniel Marquis.

Les droits sur près de 500 livres numériques ont été acquis par le cégep de Granby grâce à un investissement de 12 000 $. Les titres sélectionnés correspondent aux besoins des programmes d'études offerts.

Pour Danny Imbeault, étudiant en soins infirmiers, cette nouvelle technologie comporte plusieurs avantages. « C'est accessible de la maison alors ça va nous permettre de nous avancer dans les travaux ou de faire des recherches à partir de la maison, sans être obligés d'être toujours ici », souligne-t-il.

À l'heure actuelle, seuls cinq cégeps se sont mis à l'ère du livre numérique au Québec.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire